Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

"Mes propositions pour unir la France d'en bas" | François Ruffin

C’est l’histoire d’un gars qui vient de gagner une élection extrêmement difficile et qui paradoxalement fait la gueule. Lors des dernières législatives, François Ruffin a rempilé dans la première circonscription de la Somme. Non seulement il a très largement amélioré son score de 2017, mais il a engrangé 11% de voix en plus par rapport à la présidentielle, porté par Jean-Luc Mélenchon. Mais voilà, Ruffin ne s’en satisfait pas.

Il veut que son camp fasse mieux, selon l’expression de Mélenchon un soir de (courte) défaite à la présidentielle. Il trépigne et il enrage en constatant qu’une fois de plus, Marine Le Pen et le Rassemblement national ne cessent de gagner du terrain parmi les gens de peu de ce qu’on appelé “la France périphérique”, “la France des gilets jaunes” et qu’on pourrait appeler la France des petits blancs. Pourquoi ? Comment ? François Ruffin se sert des techniques de l’enquête journalistique pour enrichir la réflexion qu’il livre dans cet essai qui vient de sortir aux Editions Les Liens qui Libèrent… “Je vous écris du front de la Somme”.

Alors que s’ouvre à peine la promotion de cet essai, une mini-polémique s’est ouverte au sein de la France insoumise. Ruffin est accusé de diviser “les citoyens des quartiers et des campagnes”, parce qu’il estime que d’une certaine manière, la gauche de rupture n’a pas fait tous les efforts nécessaires pour s’adresser à cette France qui est la sienne, la France des petites villes et des villages, des anciens bassins ouvriers désindustrialisés. Cette France qui préfère de plus en plus Marine Le Pen. Dans cet entretien accordé à notre journaliste Théophile Kouamouo, Ruffin s’explique, argumente et propose.   

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !