Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Chili : le cauchemar des retraités soumis à la finance

Depuis le 18 octobre 2019, le peuple chilien est dans la rue, dressé contre la politique néolibérale du président Sebastián Piñera. Dans ce reportage poignant, Nicolas Margerand et Erasmos Salas nous donnent à voir un pays en pleine insurrection, dressé contre le système économique mis en place depuis la dictature d’Augusto Pinochet.

Face à une telle mobilisation, la répression policière a été massive. 3600 personnes ont été blessées dont 360 aux yeux. Depuis le début du mouvement, 26 personnes sont mortes dont 5 après l’intervention des forces de l’ordre. Les carabiniers ont été accusés de nombreuses violences sexuelles.

Focus sur les seniors chiliens, poussés à la misère, contraints à travailler jusqu’à leurs dernières forces, pressurisés par un système de retraites privatisé, au seul bénéfice de puissants fonds de pension. Ils sont dans la rue aux côtés des jeunes émeutiers, mais aussi loin du tumulte, essayant de survivre avec des revenus très souvent en dessous du seuil de pauvreté. “Personne ne s'est mis à notre place. Mais comment quelqu'un peut-il être aussi brutal et dire "Donnons-leur 350 euros et voyons ce que cela donne." Personne ne peut rien faire avec cela. Imaginez-vous qu'il y a des gens qui reçoivent 120 euros…”

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !