Je fais un don
L'édito

Le regard tout personnel porté par Denis Robert sur l’actualité en France et à l’étranger. Ses colères, ses rêves, ses combats et l’explicitation des choix éditoriaux du Média, portés par une verve à la fois grand public et littéraire.

En marche vers notre ruine

Les journaux télévisés envoie parfois du lourd, mais il faut tendre l’oreille. Décorticage en règle dans cet édito du JT d’Anne Sophie Lapix où se cache soudain une perle… Moi si j’avais été rédacteur en chef d’une chaine du service public, j’aurais ouvert sur les statistiques de l’Insee. J’aurais pris 5 minutes pour expliquer que non seulement les français s’appauvrissent plus rapidement depuis qu’Emmanuel Macron est aux manettes, mais que en plus, l’écart se creuse avec les riches qui eux deviennent de plus en plus riches. C’est un phénomène mécanique… Une bulle d’air qui monte au ciel et une masse graisseuse, un blob qui s’étend et coule vers le néant. Au milieu les classes de plus en plus moyennes qui se demandent comment tenir leur rang. … 9 millions 400 000 souffreteux. Il fait être précis quand on évoque la pauvreté. Avant pour la calculer, on additionnait tous les salaires de tous les français qu’on divisait par le nombre d’actifs. On obtenait ainsi le salaire médian. Et on le divisait par deux pour définir le seuil de pauvreté. Maintenant, on monte la toise à 60%. Est considéré comme pauvre celui qui touche moins de 60% du salaire médian. 1041 euros en octobre 2019 donc. Moins que le smic net qui est à 1204 euros.

Vous l’aurez compris, ce chiffre – 9400000- indiquant que la France s’appauvrit est resté caché en 5ième sujet et bâclé en 1’40. Ainsi on peut dire que le travail est fait…

L'édito

Le regard tout personnel porté par Denis Robert sur l’actualité en France et à l’étranger. Ses colères, ses rêves, ses combats et l’explicitation des choix éditoriaux du Média, portés par une verve à la fois grand public et littéraire.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !