"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
"Suspension" de la réforme des retraites : victoire ou enfumage ?
Au sommaire de cette édition :
Triste anniversaire. Il y a dix ans jour pour jour, la France était frappée par les attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis. 132 victimes, et aujourd’hui, la Nation leur rend hommage.
Dans l’actualité également : le colloque sur la Palestine, annulé par le Collège de France sous prétexte d’une “polémique alimentée notamment par le CRIF”, se tient finalement au Centre arabe de recherches et d’études politiques à Paris, depuis ce matin. Une annulation saluée par le ministre de l’Enseignement supérieur, mais très critiquée dans le monde académique.
Et pendant ce temps, Emmanuel Macron donne son feu vert à la participation d’entreprises israéliennes au salon de la sécurité Milipol. Certaines d’entre elles sont impliquées dans le génocide en cours, et avaient été interdites de salons en France. Pourquoi Paris change-t-il de doctrine ? On en parle dans un instant avec Imen Habib, du mouvement BDS France.
En deuxième partie, focus sur le budget de la Sécurité sociale, le PLFSS. Débats houleux à l’Assemblée, flou sur les priorités, et suspension de la réforme des retraites : mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et pourquoi la gauche semble-t-elle se déchirer sur ce sujet ?
Débat avec nos deux invités : Paul Elek, doctorant et chroniqueur régulier au Média, et Mathieu Slama, essayiste.