Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

Trucages et propagande : des citoyens se rebellent contre les médias des milliardaires

Pour sa première chronique de l'année, le journaliste indépendant Mourad Guichard est revenu sur le « journalisme de cour » en s'appuyant sur l'exemple d'un chapeau d'article extrêmement complaisant à l'endroit du sénateur réac Malhuret, papier signé Matthieu Perrineau dans le quotidien de presse régional La Montagne. Il a ensuite pointé la manière dont certains médias ont traité la récente phase de remaniement gouvernementale avec, parfois, un vide intersidéral censé assurer le contenu des chaînes d'information en continue. Le journaliste s'est ensuite penché sur le cas Cnews étrangement frappé à la veille de Noël par un curieux pirate wokiste... Dans une seconde partie de chronique, Mourad Guichard a mis à l'honneur deux initiatives citoyennes de riposte : l'une visant à interdire de diffusion la chaîne de propagande franco-israélienne I24News qui pratique régulièrement l'apologie de crimes de guerre, selon Frédéric Sergent, enseignant à l'origine d'une pétition. L'autre, alertant la Commission des sondages pour une enquête d'opinion menée par un institut alors que le texte concerné, en la loi immigration, n'était pas encore disponible dans sa version définitive. Enfin, son conseil de lecture a mis en lumière « Justesse », le dernier opus de Catherine Bertrand, survivante du Bataclan et partie civile au procès fleuve des attentas du 13 novembre 2015.

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !