Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Sénégal : le "coup d'état" de Macky Sall et "l'impérialisme électoral"

Pourquoi et comment le Sénégal en est arrivé à ce niveau de tension politique ? Peut-on vraiment parler de coup d’État institutionnel ? A quoi joue Macky Sall ? Quelle sera la partition de la France, ancienne puissance coloniale ?

Alors que l’affrontement géopolitique bat son plein, entre d’un côté pays de la CEDEAO attachés au statu quo néocolonial et présentés comme démocratique, et de l’autre côté pays d’un front sahélien et militaire qui s’allie avec la Russie… comment les pays occidentaux vont-ils pouvoir maintenir leur narratif du choc entre des pays “normaux” dirigés par des civils, et des États voyous dirigés par des militaires ?

Pour en parler, Théophile Kouamouo reçoit par le biais de la visioconférence la journaliste indépendante Fanny Pigeaud et l’économiste Ndongo Samba Sylla. Ensemble, ils ont publié en 2018 “L’Arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA”. Et ils viennent de publier toujours ensemble “De la démocratie en Françafrique… une histoire de l’impérialisme électoral”.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !