Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Révélations : comment l'Union Européenne finance la répression sanglante des manifestations au Sénégal

Une enquête conjointe d'Al Jazeera et de la fondation espagnole porCausa révèle comment l’Union Européenne a financé, équipé et formé une unité spéciale de contre-terrorisme, détournée de sa mission par le gouvernement de Macky Sall, pour réprimer les manifestations de l'opposition.

Selon les révélations d’Andreï Popoviciu et José Antonio Bautista, le projet GAR-SI Sahel, initialement conçu pour renforcer la protection frontalière entre plusieurs pays, parmi lesquels le Sénégal et le Mali, a participé à la répression sanglante de l’opposition. Ce projet régional, qui s’est déroulé entre 2016 et 2023, a été financé à hauteur de 75 millions d’euros. Au moins 60 personnes ont été tuées depuis 2021 et les premières manifestations contre un mandat supplémentaire du président Macky Sall.

Les journalistes ont pu consulter un document confidentiel d’évaluation de la force, qui souligne que le projet manque de garanties en matière de droits de l'homme et de cohérence dans son commandement.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !