Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Pour les JO, le pouvoir a sa devise : "Vive les riches, virons les étudiants !"

La décision est maintenant officielle depuis plus de deux semaines, plus de 3000 logements CROUS seront réquisitionnés pour accueillir les quelques centaines de pompiers, soignants, forces de l’ordre et membres de la sécurité civile durant l’ensemble de la période des Jeux olympiques. Oui, mais voilà… Si le personnel d’État sera bel et bien logé cet été, 2000 étudiants seront contraints de quitter leur lieu de vie.

Résumons les faits ! Au mois de mai, le ministère des Sports avait annoncé vouloir réquisitionner plus de 3000 logements sur l’ensemble de l’île de France. Pour ce faire, les CROUS avaient alors limité les baux d’occupation au 30 juin, pour l’année universitaire 2023-2024. Finalement, la décision sera suspendue au mois d’août par le tribunal administratif de Paris suite à une procédure judiciaire lancée par le Syndicat Solidaire.

Après plusieurs mois d'attente pour l’ensemble des partis et saisi d’un pourvoi par le Crous de Paris, le conseil d’Etat rend finalement son verdict le 29 décembre dernier. Selon la plus haute instance administrative du pays, le contentieux n’aurait plus d’effectivité, étant donné les termes des contrats d’habitations signés par les étudiants. Afin de mieux faire passer la pilule, une aide financière de 100 euros sera mise en place pour couvrir d’éventuels frais de déménagement pour les étudiants. Cerise sur le gâteau, les étudiants auront même le droit d'assister aux épreuves olympiques en bénéficiant de deux places gratuitement.

Dans notre "entretien d'actu", Louis Boyard député NUPES-LFI du Val-de-Marne, Adriana étudiante logée dans un des CROUS réquistionné et Niel.F représentant syndical de Solidaire étudiant, aborderont le sujet !

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !