Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Censure de TikTok en Nouvelle-Calédonie : comment Macron et Attal ont pu copier les pires dictatures

On ne compte plus les fois où on a découvert une petite règle cachée permettant au gouvernement de se passer du Parlement ou d’empiéter tranquillement sur les libertés fondamentales. Mais je crois que le pompon du n’importe quoi juridique revient au blocage de l’accès à TikTok en Nouvelle-Calédonie pendant près de deux semaines. Mercredi, l’association la Quadrature du net a déposé une nouvelle plainte auprès du Conseil d’Etat pour faire invalider a posteriori cette mesure, et d’empêcher que s’installe un précédent. Il s’agit surtout de comprendre sur quel fondement juridique exact cette décision a été prise, car les experts en droit ne comprennent toujours pas comment le gouvernement s’y est pris dans ce qui semble bien être un pur fait du Prince. Cela soulève deux questions : la pertinence de bloquer ce réseau (à quel point TikTok cesse d’être un simple moyen de communication et d’information pour contribuer à augmenter le niveau de violence), et la légalité de cette décision (sur quel fondement juridique elle est prise). Le connaisseur de l’histoire coloniale ne sera évidemment pas surpris : les colonies ont toujours servi de terrain d’expérimentations juridiques et policières pour ensuite importer les mesures testées.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !