Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don
L'œil de Moumou

"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.

"Barnier à matignon, c'est la faute à Mélenchon" : la dernière trouvaille des éditocrates

Dans cette nouvelle chronique de « L’oeil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard est revenu sur une décision du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) qui a épinglé Gilles Bornstein de France Info, visant son interview de la députée européenne Rima Hassan. Le conseil l’a jugé déloyal et contrevenant aux règle basiques de déontologie. Un avis qui va dans le sens des critiques que notre chroniqueur a pu lui-même apporter à ce journaliste qui semble prendre ouvertement partie dans le conflit israélo-palestinien.

Son premier « top » est allé à Marine Tondelier. La leader des Verts s’est, une nouvelle fois, illustrée en tenant tête à une journaliste qui lui reprochait sa franchise et sa transparence. Un autre clin d’oeil a gratifié Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 qui a empêché Louis Alliot (RN) de déballer son argumentaire injurieux à l’encontre des rédactions de Libération et de l’Humanité.

Les « flop », nombreux, ont visé Delphine Ernotte. La patronne de France Télévisions a rendu hommage à Cyril Hanouna qui crache pourtant au visage des salariés du service public H24. Une manière de valider ces insultes assez surprenante quand on sait comment Hanouna bidonne l’information, comme l’intervention de cet auditeur sur Europe 1 relevé par Libération. Notre chroniqueur a également épinglé Raphaël Enthoven qui a, une nouvelle fois, fait preuve d’une méconnaissance totale des questions de géopolitique, allant jusqu’à appeler Israël à une guerre totale contre les Palestiniens. Alain Bauer, qui avait prédit une catastrophe durant les Jeux olympiques, n’a pas non plus été épargné. L’offensive contre les retraités qui vivraient dans l’opulence a fait l’objet d’un double « flop » tant les exemples pullulent.

Après une dernière pique à l’adresse de Shannon Seban, Mourad Guichard a consacré son « Au microscope » à la manière dont les éditocrates ont accueilli l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, attribuant accessoirement cette nomination à la position de la gauche jugée sectaire. Manon Aubry, députée européenne LFI en a d’ailleurs fait les frais face à un « essayiste » du Figaro particulièrement agressif. Sophia Aram a également été pointé du doigt. L’humoriste du service public qui ne fait plus rire que les sbires du Printemps républicain passe effectivement son temps à vomir sur la gauche sans le moindre argument probant dans des chroniques totalement dénuées d’humour.

Le « Coup de coeur » fut double. L’un au photographe Serge D’ignazio et ses photos de manifestations, l’autre à Ritchy Thibault pour son livre « Arrachons une vie meilleure ! » qui dénonce la société capitaliste et propose de la balayer de manière radicale.

L'œil de Moumou

"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !