Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Thomas, Mourad : Récupération politique et malhonnêteté médiatique

Deux faits divers tournent dans l’arène politique depuis la fin de la semaine dernière : l'agression raciste de Mourad le jardinier dans le Val-de-Marne , et le meurtre du jeune Thomas à Crépol dans la Drôme.

 Le traitement médiatique des réactions politiques à ces affaires est notable. Les éditorialistes et chroniqueurs ont presque tous cherché à montrer que le Rassemblement national comme la France insoumise se livraient à une même récupération politique sordide. En effet, les deux forces politiques ont massivement communiqué sur un seul de ces faits, en n’évoquant que peu ou pas l’autre. Il y a une symétrie apparente entre les deux attitudes, qui permet de construire facilement des chroniques et des éditos les renvoyant dos-à-dos. On attendrait des journalistes qu’ils montrent la différence entre ces deux cas. Mais la paresse, la nécessité d’écrire vite une chronique, et, disons-le, l’adhésion implicite à la thèse “les extrêmes se rejoignent” les poussent à rapprocher les deux cas sous la catégorie de “récupération politique”. Or ce renvoi dos-à-dos s’intègre à merveille dans le récit politique dominant d’un pouvoir centriste, raisonnable et intelligent au milieu de deux pôles “extrêmes”.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !