Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Suicide de Lucas, 13 ans : Révélations sur une enquête bâclée

C'est un article paru début décembre dans Médiapart, qui relance l'affaire Lucas. Une question se pose à sa lecture : sa mort aurait-elle pu être évitée ? Nous avons décidé de poser la question à David Perrotin.

Souvenez-vous. Il y a un peu moins d’un an, le 7 janvier 2022, le jeune Lucas, 13 ans, originaire de Golbey dans les Vosges, se donnait la mort après avoir été victime de la cruauté de certains de ses camarades de classe, en raison de son orientation sexuelle.

Cette mort, qui avait ému la France entière, s’est finalement soldée au mois de mai dernier après une enquête judiciaire de plusieurs mois. Le tribunal pour enfants d’Épinal a finalement reconnu le harcèlement du collégien par quatre de ses congénères , mais n’a pas retenu de causalité entre son décès et les multiples brimades de ses pairs.

Alors que cette affaire semblait être close depuis lors et qu’une enquête administrative devait être ouverte après les annonces de l’ancien ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, David Perrotin, journaliste à Médiapart a révélé le 10 décembre dernier dans son enquête : “Suicide de Lucas, 13 ans : révélations sur une enquête totalement bâclée”, que la procèdure n’aurait jamais été lancée par le ministère. Pire que cela, le principal du collège n’aurait pas été interrogé par la police lors de l’enquête judiciaire en prétextant un “manque de temps”. 
Actuellement, le ministère de l’éducation nationale ainsi que Gabriel Attal refusent toujours de répondre aux multiples sollicitations des journalistes… laissant planer une immense zone d’ombre sur l’intégralité de l’affaire !

Une question se pose alors : La mort de Lucas aurait-elle pu être évitée ? Afin d’en apprendre plus, nous avons décidé de poser la question nous-même au journaliste à l’origine de ces révélations, David Perrotin.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !