Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

And the winner is... Marine Le Pen ?

Depuis quelques semaines, on ne cesse d’entendre la petite musique d’un Rassemblement national qui sortirait "gagnant de la séquence de la protestation contre la réforme des retraites", selon la formule consacrée. Il faut relativiser les résultats des enquêtes d’opinion de ces dernières semaines, notamment parce qu'il est difficile de démêler les authentiques et durables déplacements d’opinion, des effets temporaires d’emballements médiatiques autoréalisateurs. Néanmoins cette accumulation de données indique des tendances préoccupantes. La NUPES et en particulier de la LFI semblent incapables d’ajuster leur stratégie à la période actuelle.

La période devrait bénéficier à la gauche, à la gauche de rupture avec l’ordre néolibéral. Ce sont ses thématiques qui sont mises à l’agenda, et on pourrait penser qu’en période de forte protestation, il y a une certaine demande de radicalité.

Pourquoi la NUPES stagne quand le RN monte, alors qu’il n’a rien fait - pas de meetings, pas de rassemblements, il a très peu amendé le texte et il s'est contenté d'avancer des solutions parlementaires sans lendemain ? Pourquoi le RN apparaît-il comme le débouché politique de la protestation et de la colère ?

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !