12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Services publics : la start-up macron cache la misère

Quand vous avez des trous dans un vêtement, vous pouvez coudre des pièces pour les cacher. Dans la Macronie, quand quelque chose ne va pas, on met une petite rustine “start-up”.

 Ainsi mardi dernier Brigitte Macron inaugurait une “salle de bien-être” dans un hôpital, avec canapés et “cocons à sieste”. Malheureusement il se trouva un syndicaliste pour lui rappeler dans quel état est l’hôpital public, en particulier concernant la pénurie de personnel. Jeudi, Emmanuel Macron et le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, se sont rendus dans une école maternelle de Marseille pour parler “École du futur”, autonomie, liberté, projet pédagogique innovant, etc.

On ne parlera pas de ce qu’il y a derrière cette belle façade : l’effarante pénurie de personnel enseignant. Car pendant ce temps-là, dans l’académie de Versailles, se déroulait un “job-dating” pour recruter des enseignants contractuels. L’initiative a scandalisé les enseignants, qui le prennent comme une insulte. La forme que prend ce recrutement, et sa couverture médiatique nourrissent l’idée d’un métier que tout le monde peut faire. On produit alors une profession à deux vitesses et une opposition interne entre des enseignants titulaires au statut de fonctionnaire, et des contractuels en CDD aux compétences aléatoires. 

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !