Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Macron et la gifle : la grande hypocrisie présidentielle
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati analyse la complainte d'Emmanuel Macron après la prétendue “gifle” administrée par Brigitte Macron au Vietnam, mais démentie maladroitement.
Le président français dénonce l'anonymat sur les réseaux sociaux et les manipulations vidéo qu’il subit, alors qu’au moment de l'affaire Benalla, l'Élysée a fait usage de comptes anonymes et de montages trompeurs pour tenter de disculper son ancien garde du corps.
Macron appelle à un "rapport à la vérité" irréprochable mais la VAR le confronte à ses propres contre-vérités : son affirmation erronée sur l'interdiction du voile par la charte olympique, ses accusations infondées contre la Nupes lors d’une motion de censure votée par le RN, sa version mensongère des faits sur l'affaire Geneviève Legay, ou encore ses chiffres bidons vantant les "cars Macron".
Macron s'irrite aussi du buzz autour de sa poignée de main avec Erdogan où il paraît dominé, oubliant qu'il se vantait d'avoir résisté à la poigne de Donald Trump.
Cette gestion paradoxale de la communication et ce rapport à une vérité à géométrie variable érodent la crédibilité présidentielle, alimentant la défiance que Macron prétend pourtant combattre.