Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Biden-Zelensky : de l'eau dans le gaz, vraiment ?

C’est une sorte de mini-dispute à ciel ouvert à laquelle nous avons pu assister à la suite de l’explosion d’un missile en Pologne, dans un contexte où la Russie mène une campagne intense de tirs de missiles justement à destination de l’Ukraine.

Assez rapidement, Volodymir Zelensky s’avance et accuse son homologue russe. Le monde entier frémit en imaginant l’entrée en guerre de l’OTAN, organisation dont la Pologne est membre. Mais côté américain, on temporise.

On va jusqu’à contredire l’allié ukrainien. Zelensky a-t-il parlé trop vite, comme cela peut se comprendre ? De manière un peu inattendue, face aux réfutations de ses partenaires, il insiste et demande que ses experts participent directement à l’enquête, comme si une crise de confiance était engagée.

Quelques semaines avant, la presse avait rapporté un entretien téléphonique plutôt houleux entre les présidents américain et ukrainien. Tous ces faits mis ensemble ont laissé penser qu’il y avait peut-être de l’eau dans le gaz entre Washington et Kiev. Pourquoi ? Dans quelle mesure ? Quelles sont les lignes de fracture aux Etats-Unis ? Qui sont les "faucons" et les "colombes" ? Et dans quelle mesure les coûts et les bénéfices économiques de cette guerre jouent-ils un rôle dans la perception de l'implication américaine ?

Théophile Kouamouo a voulu aborder le sujet avec notre ami Chris dit Politicoboy, journaliste et ingénieur (@politicoboytx), co-auteur du livre “Les illusions perdues de l’Amérique démocrate” et animateur d’une newsletter stimulante sur la plateforme Substack (https://politicoboy.substack.com/).

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !