Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don

L'éclairage de la rédaction

L'éclairage de la rédaction

L’éclairage de la rédaction. Un journaliste du Média vient parler d’un sujet ignoré ou maltraité par les médias mainstreams. En moins de dix minutes, une information est expliquée, décortiquée et remise à sa juste place dans la hiérarchie de l’information.

Afrique, on arrête tout, Macron a une idée pour contrer Poutine !

A la fin de l'article, vous pourrez retrouver un droit de réponse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères qui nous a été envoyé le 1er décembre 2022 à la suite de la publication de notre vidéo "Afrique, on arrête tout, Macron a une idée pour contrer Poutine !"

Le quai d’Orsay va créer un média en ligne. Incroyable mais vrai. Le ministère des affaires étrangères français planche actuellement sur un média à base de courtes vidéos, qui s’inspirerait d’autres médias comme Brut.

L’information est passée relativement inaperçue, mais l’objectif est clair : s’adresser à un public africain, pour venir contrer la détestation grandissante de la France de l’autre côté de la Méditerranée. L’idée est aussi de venir contrer les propagandes russes, chinoises et turques, qui tentent chacune de conquérir des « parts de marché » en Afrique.

Ce nouveau « média » devrait voir le jour d’ici 2024, et le ministère des affaires étrangères s’apprête à lancer un appel d’offres pour recruter un prestataire chargé de concevoir cette nouvelle web-télé. Loopsider, Brut et Konbini sont sur les rangs.

Cette annonce interroge. Va-t-elle réussir à modifier la perception de la politique française en Afrique ? Le contribuable hexagonal doit-il payer pour de la propagande à destination de l’étranger ? plutôt que de faire de la communication, ne devrait-on pas revoir en profondeur la politique française en Afrique ?

En tout cas, notre journaliste Thomas Dietrich s’indigne de voir la France reprendre les mêmes méthodes de narratif agressif qu’utilisent les Russes, les Chinois et les Turcs, bref tous les vautours qui cherchent à faire du continent africain leur terrain de jeu. C’est l’heure de l’éclairage de la rédaction.

Droit de réponse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, reçu le 1er décembre 2022 : "La France a fait du droit à l’accès à une information libre, plurielle et fiable une priorité de sa politique étrangère. Elle soutient notamment ce principe dans le cadre du Partenariat pour l’information et la démocratie et a contribué à l’installation, à Paris, du Fonds international pour les médias d’intérêt public (International fund for public interest media – IFPIM) à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix. La comparaison avec les instruments de manipulation de l’information, dont les méthodes et objectifs sont abondamment documentés, y compris par la presse indépendante, est tellement outrancière qu’elle ne mérite pas de commentaire particulier. Face à cette désinformation, il est essentiel de communiquer sur la réalité de notre action. Nous adaptons nos outils de communication en conséquence."

L'éclairage de la rédaction

L’éclairage de la rédaction. Un journaliste du Média vient parler d’un sujet ignoré ou maltraité par les médias mainstreams. En moins de dix minutes, une information est expliquée, décortiquée et remise à sa juste place dans la hiérarchie de l’information.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !