Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Guinée : comment Alpha Condé est tombé

Il y a dix jours, un séisme politique frappait la Guinée. Alpha Condé, le premier président élu démocratiquement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, était renversé par un putsch après onze ans de règne. Un coup d’Etat dirigé par Mamady Doumbouya contre l’ancien opposant historique devenu président puis despote. Ce dimanche 5 septembre, des scènes de liesse ont éclaté dans les rue de Conakry, symbole de l’impopularité d’Alpha Condé.

Après une hausse des taxes sur de nombreux produits comme l’essence, dans un contexte de crise sanitaire et de déstabilisation globale de la région, le pays est tombé aux mains de l’armée. Cette dernière, regroupée dans une junte militaire dénommée le comité national du rassemblement et du développement, s’est dit ouverte à l’organisation de concertations avec les autres acteurs politiques guinéens. Des concertations qui ont débuté ce mardi 14 septembre. Alors quel avenir sera réservé à la population guinéenne ? 

Pour en parler nous recevons Thomas Dietrich, journaliste collaborateur régulier du Média TV, et fin connaisseur de la région.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !