Je fais un don
L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Ministres, hommes de l'ombre, conseillers... Guerres secrètes à l'Élysée

C’est désormais une certitude. Emmanuel Macron s’est lancé dans la course à sa réélection. Et on ne peut plus analyser ses actes politiques sans avoir ce facteur à l’esprit. Il engage la bataille alors que son parti, La République en Marche, est au plus mal et qu’on le sent désireux de le faire muter ou alors de lui substituer une nouvelle machine électorale.

A l’Elysée aussi, les choses bougent. Notre invitée, Aurore Gorius, journaliste pour le site Les Jours, observe ces mouvements très révélateurs. Des mouvements très politiques, avec une montée en puissance des réseaux sarkozyste ; un verrouillage toujours plus fort des cabinets par les proches d’Emmanuel Macron (si voyant qu’il est parvenu à susciter la réprobation de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin) ; et un abandon visible de tout ce qui pouvait ressembler à des “cautions” de centre-gauche.

Par ailleurs, Emmanuel Macron, qui prétendait “disrupter” la “vieille politique”, succombe aux pratiques du passé en plaçant plus que jamais ses fidèles dans la haute administration, notamment au sein du corps préfectoral.

L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !