Je fais un don
L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

L'effondrement de l'économie arrive, et Macron ne fait rien pour l'arrêter

Alors que le monde entier (et la France, au rang des mauvais élèves) est toujours confronté à l'épidémie de Covid-19, une autre crise présage, aux conséquences désastreuses : une crise économique sans précédent. Bien que tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'une crise économique arrive, certains semblent espérer un miracle et d'autres attendent une catastrophe quasi inévitable.

Nous avons reçu David Cayla, enseignant chercheur en économie à l'Université d'Angers, et membre des économistes atterrés, qui a récemment exposé deux éléments que nous avons souhaité qu'il développe avec nous :

- Le fait que la France devra bientôt affronter un effondrement de son économie avec une réaction de "faillites en cascades".

- Et le fait qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ne font rien de ce qu'il faut pour empêcher ou limiter la catastrophe qui vient. Car certaines mesures fortes, selon David Cayla, permettraient d'envisager des jours moins sombres. Par exemple, nationaliser certaines entreprises essentielles et viables, mais aussi, relocaliser certaines activités dont on a vu pendant l'épidémie à quel point nous avions besoin d'être capable de produire nous mêmes masques, médicaments, appareils respiratoires etc. Il faudrait aussi, que l'État assume le rôle de relance en faisant des commandes publiques qui permettraient de remplir le carnet de commande des entreprises qui souffrent cruellement du manque d'activité et de demande.

Mais c'est tout l'inverse que fait Macron, avec un énième plan de relance dans la continuité du CICE, à rebond total des préconisations de David Cayla, nécessaires selon lui, pour éviter, ou limiter, la catastrophe qui vient.

Pour retrouver le livre de David Cayla Populisme et néolibéralisme : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328839-populisme-et-neoliberalisme

L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !