10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
Tout peut arriver

Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.

Corruption et servitude : dans les coulisses de la magistrature | Eric Alt

Denis Robert a reçu Eric Alt, magistrat, ex président du syndicat de la magistrature, et vice-président de l'association anti-corruption Anticor. Ensemble, ils ont évoqué l’état de la justice en France, alors même que la Garde des Sceaux Nicole Belloubet semble vouloir enrégimenter le Parquet et qu’Emmanuel Macron nomme directement le procureur de Paris, contre tous les corps constitués. “Nous avons critiqué la circulaire du Parquet concernant le traitement général des gilets jaunes. Nous avons dit qu’elle n’était pas conforme à la déontologie des magistrats, y compris à la déontologie des magistrats du Parquet. Nous avons dit que le procureur de Paris était le maillon faible dans la protection des libertés”, confie Eric Alt. Les deux hommes ont également parlé de la faiblesse des moyens alloués à la lutte contre la délinquance économique et financière. “C’est paradoxal, parce que la justice financière fait rentrer beaucoup d’argent pour l'État (...) J’ai longtemps espéré que la révélation de toutes ces affaires ferait que la volonté politique surgirait. Et cette volonté politique ne surgit jamais. (...) Le Parquet national financier devait comprendre au départ 23 magistrats. Aujourd’hui, ils ne sont que 18. Longtemps ils ont été 15”, se désole Eric Alt.

Tout peut arriver

Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !