Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Retraites : le document confidentiel qui peut tout changer (Jérôme Guedj)

Réforme des retraites : le court temps de débat à l’Assemblée s’est achevé vendredi. La discussion va déménager au Sénat. Et en parallèle, l’intersyndicale appelle à mettre la France à l’arrêt à partir du 7 mars, c’est historique. Le climat est plus que tendu, que ce soit au Parlement ou dans la rue.

En effet cela fait plus d’un mois que la réforme a été présentée par le gouvernement. Et depuis celui-ci ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis, entre la nécessité de la réforme, la question des femmes, la pénibilité, ou encore ces fameux 1200 euros brut minimum par mois qui était l’argument “social” de la majorité. Et qui depuis a été démonté.

Désormais, nouvelle feuille de conduite pour la Macronie. On ne parle plus des 1200 euros bruts mais de “revalorisation”. Et même les nouveaux chiffres sur le nombre de bénéficiaires de la revalorisation promise ont été re-démontés, notamment par Jérôme Guedj, député du parti socialiste, vice-président de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale à l’Assemblée, (MECSS), qui est allé les vérifier à la source, c’est-à-dire au siège de la Sécurité sociale. Le député a manifestement pu consulter l’avis rendu par le Conseil d’Etat sur le texte réformant les retraites. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une remise en cause du projet de loi devant le Conseil constitutionnel. Jérôme Guedj est notre invité ce soir.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !