Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Loi yadan : elle va revenir, peu importe votre avis

La pétition contre la loi Yadan, deuxième plus signée de l’histoire de l’Assemblée nationale, n’aura pas de suite. Avec plus de 700 000 signatures, elle remplissait pourtant les conditions pour susciter un débat parlementaire. Mais la commission des lois en a décidé autrement, prétextant que ça serait redondant avec les débats habituels. En milieu d'après-midi, coup de tonnerre, les macronistes ont retiré la loi Yadan, en complicité avec le gouvernement qui va déposer un projet de loi, fait du même bois, en juin. Le sort réservé à la pétition populaire est toutefois évocateur. Cette décision s’inscrit dans une série de précédents, comme la loi Duplomb, adoptée malgré une opposition massive. Elle relance le débat sur la place réelle des citoyens dans les institutions françaises. Entre promesses de démocratie participative et pratique du pouvoir, l’écart semble persister. À l’étranger, certains pays multiplient les référendums pour associer directement la population aux décisions. En France, ces mécanismes restent limités, alimentant un sentiment de mise à distance et une perte d’engagement dans la vie démocratique.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !