12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

France-Argentine : Macron, le roi de la récup et du malaise

Les français étaient jusqu’à plus de 29 millions, au pic le plus important, devant leur écran pour suivre hier la finale de la Coupe du Monde. Un match que beaucoup qualifie d’historique tant les deux équipes ont su tenir le public en haleine jusqu’à la dernière minute où celle d’Argentine viendra remporter la fameuse coupe.

Mais alors, n'étions-nous pas censés boycotter cette compétition sportive pour protester contre son organisation par un pays qui bafoue les droits humains et qui, on l'a vu ces derniers jours, va même jusqu’à corrompre des élus pour venir faire de l’ingérence dans les politiques européennes?

Dans cette vidéo, notre journaliste Cemil Sanli a choisi de revenir sur l’épisode hautement politique qu’à été ce mondial de football au Qatar. Avec ses invités, Charlotte Thomas (Docteure en sciences politiques et collaboratrice parlementaire LIF-Nupes), Sandrine Rousseau (député EELV-Nupes de Paris) et Thomas Dietrich (journaliste), ils se posent une première question: pourquoi le boycott n’a pas fonctionné? Puis d'autres.

Quels sont les intérêts politiques du Qatar, mais aussi de la France? Ou encore plus précisément du président français qui aura eu une attitude fortement critiquée sur les réseaux et dans certains médias? L'occasion de parler sport, écologie, social et politique ainsi que de l’attitude fortement critiquée du chef de l’Etat qui, de la tribune à la pelouse, en passant par les vestiaires, illustre une volonté d’omniprésence qui pourrait traduire une récupération politique.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !