Je fais un don
L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Leur monde d'après, l'enfer qui vient

Quatrième épisode de notre module “L’actu confinée”. Diffusé le 8 mai 2020, 53ème jour du confinement en France, 3ème jour avant le début du déconfinement façon Macron-Philippe - et enregistré la veille.

Au sommaire :

  • Le coup d’éclat de l’Allemagne et de son tribunal constitutionnel qui semble prêt à tout pour empêcher la Banque centrale européenne (BCE) de venir directement en aide aux États les plus fragilisés par l’épidémie. Parmi ces États, qui risquent la banqueroute, l’Italie et l’Espagne.
  • Les réactions de tribu assiégée de l’exécutif LREM et de l’administration qui, face aux contradictions qui s’élèvent, excommunient, menacent et censurent. Une députée du groupe La République en marche en a fait les frais. Les journalistes se rendent de plus en plus compte qu’avant le début du retour à l’école, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu’ils ne leur parlent plus.
  • L’application StopCovid, les brigades de traçage du virus et des menaces qui s’accumulent chaque jour sur le droit à la vie privée.
  • L’édito-clash entre Maurice Szafran, éditorialiste de l’hebdomadaire pro-business Challenges, et l’historien Emmanuel Todd, qui nous dit beaucoup de choses sur nos conceptions de la justice et de l’impunité.

L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !