Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Taguées, harcelées, punies : quand les librairies engagées deviennent des cibles politiques

Dégradations, campagnes de harcèlement, retraits ou suspensions de subventions : la librairie féministe et lesbienne Violette & Co, à Paris, illustre une série d’attaques visant les librairies indépendantes engagées. Un phénomène qui s’inscrit dans une bataille culturelle assumée par la droite et l’extrême droite.

Vitrine dégradée à l’acide, menaces, cyberharcèlement, puis coupes de subventions : la librairie féministe, lesbienne et LGBTQIA+ Violette & Co, à Paris, fait face depuis plusieurs mois à une succession d’attaques qui dépassent largement le simple fait divers. Pour son équipe, il s’agit désormais clairement d’une bataille culturelle menée par la droite et l’extrême droite. Fondée en 2004, reprise par un nouveau collectif, Violette & Co se définit comme une librairie engagée : féminismes pluriels, luttes lesbiennes, trans et queer, antiracisme et convergence des luttes structurent son assortiment.

À l’été dernier, une vitrine consacrée à la Palestine, aux critiques de l’extrême droite et de l’homonationalisme déclenche une première vague de tensions. Des individus viennent « discuter », puis menacer. Rapidement, la polémique enfle sur les réseaux sociaux, relayée par des élus, notamment via des vidéos de la vitrine partagées sur X. Les conséquences sont concrètes : tags à l’acide sur toute la devanture, vitres à remplacer intégralement, appels téléphoniques, campagnes de dénigrement sur Google Maps, harcèlement ciblé visant personnellement des libraires, avec des propos lesbophobes et misogynes. Si l’été est marqué par une vague massive de soutien du public et de la communauté féministe et LGBT+, la violence, elle, change de forme. À l’automne, le conflit se déplace sur le terrain institutionnel.

Au Conseil de Paris, le groupe LR Changer Paris fait voter la suppression d’une enveloppe de 482 000 € destinée à 40 librairies indépendantes, ciblant explicitement Violette & Co, accusée de promouvoir des contenus « antisémites ». Les élus de gauche rétabliront finalement la subvention, mais le signal est donné. À la région Île-de-France, la librairie est exclue d’un appel à projets qui devait financer des travaux essentiels : accessibilité PMR, protection de la vitrine, aménagement d’un espace associatif utilisé gratuitement par de nombreux collectifs. Pour l’équipe, il existe un « continuum des violences » : des tags et menaces jusqu’aux décisions politiques. Une stratégie qui vise, selon elle, à « couper à la source » ce qui permet à ces lieux d’exister. La crainte est désormais plus large : que ce cas fasse jurisprudence et ouvre la voie à un conditionnement idéologique des subventions publiques, au détriment de la liberté associative et culturelle.

À l’approche des échéances électorales de 2026–2027, Violette & Co se vit comme un symbole. « On nous reproche d’exister », résume une libraire. Derrière cette affaire, c’est toute une conception de la culture indépendante, engagée et minoritaire qui se retrouve au cœur d’une bataille politique assumée.

MAJ du 16/01/2026 — La librairie indépendante Violette & Co a dénoncé ce week-end une perquisition qu’elle qualifie d’« inédite et disproportionnée ». Le 7 janvier, cinq policiers de la PJ accompagnés d’un substitut du procureur se sont présentés à l’ouverture du lieu pour rechercher un livre de coloriage pour enfants consacré à la Palestine, signalé à la justice par le ministère de l’Intérieur. Aucun ouvrage n’a été saisi, la librairie n’ayant plus de stock. Les salarié·es ont néanmoins été convoqué·es pour une audition libre dans le cadre d’une enquête préliminaire. L’enseigne dénonce une opération d’intimidation s’inscrivant dans un climat de pressions politiques et institutionnelles croissantes contre les librairies indépendantes.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !