Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Pourquoi l’élection du maire LFI Abdelkader Lahmar pourrait être annulée
Quelques mois après avoir remporté les élections municipales à Vaulx-en-Velin, le maire LFI Abdelkader Lahmar voit son élection contestée devant la justice administrative. La rapporteure publique a préconisé l’annulation du scrutin, notamment en raison de l’invalidation de 693 bulletins de la liste de Christine Bertin, dans une élection remportée avec seulement 104 voix d’écart.
Que s’est-il réellement passé ? Abdelkader Lahmar met en cause la responsabilité de la préfecture et conteste toute irrégularité de sa part. Dans cet entretien, il revient sur les circonstances de son élection, les arguments avancés devant le tribunal administratif et la possibilité d’un nouveau scrutin.
Nous évoquons également la réaction de Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé des « manipulations politiques » autour de cette affaire. Abdelkader Lahmar partage-t-il cette analyse ? Dispose-t-il d’éléments permettant de parler d’une manipulation politique ? Autre enjeu : les élections sénatoriales dans le Rhône. Alors que l’élection du maire de Vénissieux, Idir Boumertit, est elle aussi contestée, une éventuelle annulation des deux scrutins pourrait avoir des conséquences sur le collège des grands électeurs et sur les ambitions de LFI pour obtenir un sénateur dans le Rhône. Enfin, Abdelkader Lahmar se projette dans l’hypothèse d’un nouveau scrutin : sera-t-il candidat et quel message adressera-t-il aux habitants de Vaulx-en-Velin ?