Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Moins “laïc” que Mélenchon ? dîner du CRIF, Pape, ramadan : les archives qui épinglent Bayrou
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati décortique le double discours de François Bayrou dont il est coutumier. D'un côté, le Premier ministre fustige l'usage jugé "excessif" du mot "otage" par des élus de gauche à propos de l’équipage du Madleen intercepté par Israël. De l'autre, la VAR exhume des archives où Bayrou utilise lui-même cette métaphore, allant jusqu'à l'employer pour une grève un mois à peine après l'avoir condamnée.
Le revirement est encore plus spectaculaire sur la laïcité. En 2012, il refusait de se rendre au dîner du CRIF au nom des principes républicains, tenant un discours identique à celui de Jean-Luc Mélenchon. Devenu Premier ministre, il s'y rend et y tient un discours communautaire.
Même volte-face sur les drapeaux en berne pour la mort du pape, qu'il dénonçait en 2005 avant de l'ordonner lui-même en 2025.
Les archives révèlent finalement un homme politique dont les grands principes varient selon qu'il est dans l'opposition ou au pouvoir. Son image de centriste modéré et constant s'effrite au profit de celle d'un homme politique dont les convictions semblent avant tout guidées par l'opportunisme.