Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
La politique de Trump : sous l'influence des "lumières sombres" et de son prophète ?
Dimanche, au sud du Texas, les employés de SpaceX (propriété du milliardaire Elon Musk) ont approuvé la constitution de la base de lancement des fusées en une ville nouvelle, baptisée Starbase.
Lundi Israël a annoncé un plan de conquête de Gaza et la déportation de ses habitants, tout en continuant à affirmer son intérêt pour le Plan Trump d’en faire la Riviera du Moyen-Orient. Lundi, le président Emmanuel Macron, devant les franc-maçons de la Grande Loge de France, a évoqué un mystérieux courant des “Lumières sombres”.
Et si je vous disais qu’en suivant la piste de ces trois informations on peut parvenir à un même personnage, nommé Curtis Yarvin… Sa pensée est foncièrement anti-égalitariste et anti-démocratique. Selon lui un pays doit être géré comme une entreprise dont la direction est confiée à un PDG.
Quelle est son influence ? On n’a pas affaire à un intellectuel qui tire les ficelles dans l’ombre, mais son audience ne se limite pas à quelques geeks attirés par sa prose provocatrice et réactionnaire. Ses élucubrations de science-politique-fiction nourrissent l’imaginaire d’un nombre croissant de membres et de soutiens de l’administration Trump.