“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.
Islamophobie, obsessions sécuritaires : Retailleau et Darmanin en roue libre
Même le drame du meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé n’a pas semblé freiner l’agenda sécuritaire de Bruno Retailleau. Interrogé sur son retard à rencontrer la famille de la victime, il évoque la situation administrative du défunt, provoquant un malaise jusque dans les rangs macronistes. Pendant ce temps, Gérard Larcher refuse une minute de silence au Sénat, et Yaël Braun-Pivet hésite à faire de même.
Dans ce nouvel épisode d’Au cœur de l’actu, Paul Elek revient avec nous sur ces prises de position, sur le silence des macronistes, et sur la réaction du RN, plus alignée que jamais avec la droite classique. On revient aussi sur les propos de Djibril Cissé, l’oncle de la victime, qui dénonce la séquence médiatique qui s’opère depuis le meurtre de son neveu. Enfin, changement de sujet : Gérald Darmanin veut faire payer les détenus pour leurs frais de prison. Une nouvelle surenchère dans la course à la droite la plus dure ? Enfin, focus sur la primaire LR du 17 mai. Quel candidat pour porter cette ligne sécuritaire à la présidentielle ?