Je fais un don
Au cœur de l'Actu

“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.

Etudiant et "frère musulman" selon le gouvernement : il répond à Retailleau and co

Le gouvernement a publié ce jeudi un rapport explosif sur « l’islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans ». Très vite, ce texte a été repris, commenté, déformé, instrumentalisé. À droite, on crie au danger civilisationnel. À gauche, on s’inquiète d’un glissement islamophobe. Le Conseil français du culte musulman dénonce une potentielle stigmatisation d’une partie des musulmans de France. Parmi les cibles du rapport, l’association Étudiants Musulmans de France (EMF), qualifiée de « réseau puissant des Frères musulmans ». L’EMF est une organisation étudiante active dans le domaine éducatif et social, engagée dans la défense des droits des étudiants musulmans en France. Fondée il y a plusieurs décennies, elle organise des événements, des formations et des actions de solidarité. Son président, Kayode Damala, est sur notre plateau pour réagir à cette désignation, qui suscite chez lui une vive inquiétude quant à une possible stigmatisation injustifiée. Face aux déclarations de Gabriel Attal sur le voile, ou de Julien Odoul au RN, une question traverse le débat : ce rapport est-il un outil d’analyse… ou une nouvelle arme politique ? À l’heure où le gouvernement parle de « bons musulmans » et de « mauvais musulmans », la manœuvre semble claire : diviser, polariser, capitaliser.

Au cœur de l'Actu

“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !