Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
« Gauche qui pue », « France des honnêtes gens » | Ruffin et Retailleau : ils veulent en finir avec LFI
À l’approche de la présidentielle, Retailleau (LR) et Ruffin (ex-LFI) s’opposent mais partagent une obsession : attaquer La France insoumise. Leur stratégie affaiblit leurs camps et marginalise la gauche, au prix des valeurs républicaines.
À l’approche de la présidentielle, Bruno Retailleau (LR) et François Ruffin (ex-LFI) tentent chacun de s’imposer comme alternative dans leur camp. Tout les oppose sauf une obsession commune : attaquer La France insoumise. Retailleau fait de LFI son ennemi principal, ignorant le Rassemblement national pour mieux séduire son électorat. Il parachève la dérive droitière de LR avec une stratégie calquée sur le RN : invocation floue des « honnêtes gens », récupération du gaullisme, double discours sur la justice. Une ligne qui vise à marginaliser la gauche en la réduisant à un repoussoir, quitte à sacrifier les valeurs républicaines. Ruffin, lui, construit un mouvement à son image, « Debout », et rompt avec LFI à coups de piques déguisées. En s’appuyant sur le culte du travail et une vision nostalgique de la gauche populaire, il tente de fédérer « les fâchés pas fachos ». Mais derrière les slogans choc et les envolées lyriques, le projet reste flou et isolé.
En visant LFI comme ennemi prioritaire, les deux affaiblissent leurs propres camps. Une stratégie perdante, qui revient à scier la branche sur laquelle ils sont assis.