Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
Famine à Gaza, témoignages d'ong, arrestation du Handala : Israël ne peut plus mentir
Sous pression internationale, Israël annonce des « pauses tactiques » et l’ouverture de corridors d’aide à Gaza. Mais sur le terrain, les ONG dénoncent une opération de façade. En 72h, 21 enfants sont morts de faim. Plus de 100 organisations alertent sur une famine de masse. Dans un territoire ravagé par neuf mois de siège, l’aide reste bloquée ou mal distribuée. L’organisation privée GHF, soutenue par Israël et les États-Unis, a le monopole de la distribution. Résultat : chaos, tirs, et plus de 1 000 civils tués en tentant de se nourrir. Pendant que la population meurt de faim, 600 camions d’aide pourrissent au soleil. Israël rejette toute responsabilité et accuse même les ONG et l’ONU d’entraver la distribution.
Sur les plateaux télé français, ses porte-paroles nient l’existence de la famine et dénoncent une propagande antisémite. Une ligne reprise sans contradiction par plusieurs médias, au point que la SDJ de BFMTV a dû s’en désolidariser publiquement.
Pendant ce temps, le navire humanitaire Handala, avec à son bord deux élues de La France insoumise, est intercepté illégalement en mer. À l’ONU, Paris et Riyad relancent la solution à deux États. Macron promet de reconnaître la Palestine… en septembre. Une annonce qui divise, mais dont la portée reste incertaine. La colonisation se poursuit, l’annexion est en débat à la Knesset. La conférence veut relancer la paix. Mais à Gaza, on meurt encore pour un sac de farine.