L'extrême-droite envahit tous nos écrans... Rejoignez la Riposte !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

"Bloquons tout !" : le 10 septembre, le retour de la France en révolte ?

Le 10 septembre, un appel citoyen à bloquer la France pourrait bien marquer le retour d’une contestation de masse. Né sur les réseaux sociaux, le mouvement « Bloquons tout ! » fédère les colères populaires sans étiquette politique ni structure syndicale. Inspiré par l’énergie des Gilets Jaunes, il répond au plan d’austérité annoncé en plein été par François Bayrou : 40 milliards de coupes, suppression de jours fériés, attaques sur les malades, les chômeurs, les salariés.

Depuis, les provocations du gouvernement s’enchaînent : fin des 35h, durcissement des arrêts maladie, allongement des carences... La porte-parole Sophie Primas, la ministre Catherine Vautrin ou encore le député Lefèvre multiplient les idées antisociales. Pendant ce temps, les classes moyennes et populaires trinquent — et la cocotte-minute chauffe.

Si les syndicats et la gauche hésitent, l’extrême droite tente de récupérer le mouvement. Mais une frange militante pousse à occuper le terrain, plutôt que de le laisser à d’autres. En 2018, on disait déjà que le mouvement était incohérent. Et pourtant, il a bousculé le pouvoir. Aujourd’hui, le terrain est plus glissant encore. Et le moindre faux pas pourrait provoquer un glissement incontrôlable.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !