Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
Ministre et mise en examen : pourquoi Rachida Dati est toujours en poste
Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, renvoyée en correctionnelle pour corruption dans l’affaire Renault-Nissan, continue pourtant de siéger au gouvernement et mène campagne pour la mairie de Paris.
Dans cette affaire, elle est accusée d’avoir perçu près d’un million d’euros en tant qu’avocate, sans justification claire, alors qu’elle était eurodéputée. Elle dénonce une instrumentalisation politique et multiplie les attaques contre le Parquet national financier.
Mais cette défense agressive ne dissipe pas les doutes. Car ce n’est pas sa seule casserole : bijoux non déclarés, lobbying en faveur de GDF Suez… En tout, trois signalements pèsent sur elle. À gauche, les appels à la démission se multiplient.
Pour l’opposition, le maintien en poste d’une ministre mise en examen mine l’exemplarité promise par Emmanuel Macron. L’exécutif botte en touche, au nom de la présomption d’innocence. Une ligne de défense qui, à force d’être répétée, affaiblit le contrat démocratique.