Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
Cisjordanie, Gaza : la France dénonce… mais arrange Israël
Pour la première fois, la France qualifie les violences des colons israéliens en Cisjordanie d’« actes de terrorisme ». Une inflexion verbale forte, qui suit l’assassinat d’Odeh Hathaleen, militant palestinien et figure centrale du documentaire No Other Land.
Mais derrière ce durcissement apparent du discours, la diplomatie française persiste dans l’ambiguïté. La reconnaissance de l’État de Palestine annoncée pour septembre reste conditionnée à une démilitarisation, vidant l’acte de sa substance souveraine. En réalité, Paris ne remet pas en cause le déséquilibre structurel du conflit. Pire, cette posture renforce un statu quo colonial au profit d’un Israël plus radicalisé que jamais, qui poursuit méthodiquement l’annexion de la Cisjordanie.
La France feint de se réveiller, mais refuse encore de s’aligner sur une politique cohérente, juste et courageuse. Ce revirement diplomatique, s’il n’est pas suivi d’actions concrètes, restera un simple habillage verbal d’une inertie coupable.