Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
“Faire payer les plus favorisés" : les archives accablent le plan d'austérité de Bayrou
Dans cet épisode de la VAR politique, Nabil Touati s'intéresse au plan d'austérité de François Bayrou, révélant ses contradictions et la panne d'idées du gouvernement.
Alors qu'il annonce des coupes dans les dépenses sociales, la VAR le confronte à ses déclarations passées où il jugeait ces mêmes mesures "injustes et inefficaces", notamment sur les franchises médicales.
Son plan d'austérité épargne, à ce stade, les plus riches pour frapper les plus modestes. Pourtant, en 2011, il reprochait au plan de François Fillon son "déséquilibre", affirmant qu'il fallait "demander aux plus favorisés [...] de faire un effort particulier" pour "protéger" ceux qui peuvent "moins".
La chronique pointe aussi des similitudes troublantes entre les mesures d'austérité du gouvernement et les propositions d'un éditorialiste très médiatisé. Que ce soit la suppression de jours fériés, qui fait écho à une idée de Christophe Barbier, l'attaque de la 5ème semaine de congés payés ou la fin des 35 heures, le gouvernement donne l’impression de s'inspirer du débat médiatique.
La VAR montre ainsi un copier-coller quasi parfait entre un édito de Christophe Barbier et le discours de François Bayrou.