Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
Canicule : Le Pen, Bayrou, Pascal Praud... Heureusement qu’ils sont là pour brasser du vent
Pendant que la France étouffe sous la canicule, le pouvoir reste muet et l’extrême droite brasse de l’air. Entre climatoscepticisme, inaction et faux-semblants : Marion Lopez nous fait le Récap' !
La canicule frappe la France de plein fouet. 40°C dans l’Aude, 39 à Paris : un épisode de chaleur extrême qui, désormais, n’a plus rien d’exceptionnel. Pourtant, politiquement, c’est toujours le désert. Pas un mot du président. Pas un plan d'urgence. Rien. À la place, les travailleurs sont laissés à cuire sur les chantiers ou en cuisine, et l'école reste ouverte, coûte que coûte, dans des salles à 35°C. On veut montrer que “ça tient”, que “ça passe” — jusqu’à ce que ça casse. Et pendant que les Français fondent, les responsables politiques, eux, brassent de l’air. Marine Le Pen feint de s’inquiéter du dérèglement climatique... pour mieux s’opposer à toutes les mesures écologistes. Pascal Praud nous ressort le couplet climatosceptique sur CNews, pendant que François Bayrou nous explique qu’il faut "rester raisonnables". Raisonnables ? Face à un pays qui brûle ? Leur réponse collective : ne rien faire, ou faire semblant. On s’habitue à vivre dans la touffeur, à mourir dans l’indifférence.
Le dérèglement climatique est là, mais l’inaction politique aussi. Et c’est justement ça, le sujet du Récap de Marion Lopez !