Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
9 mai à Paris : une manif néo-nazie soutenue par… le fils du chef de la police
Chaque année, l’extrême droite française rend hommage à Sébastien Deyzieu, militant pétainiste mort en 1994, à travers le Comité du 9 mai. Ce rendez-vous réunit des groupes néofascistes comme le GUD, officiellement dissous mais toujours actif sous d’autres formes. On y retrouve même des membres de familles influentes : Stanislas Laugier, fils du directeur général de la police nationale et marié à une candidate RN, participe à ce rassemblement, illustrant les liens profonds entre l’extrême droite militante et la sphère institutionnelle.
Malgré les violences, malgré les risques, le gouvernement concentre sa répression non pas sur ces groupuscules d'extrême droite mais sur les organisations antifascistes comme la Jeune Garde. Pendant ce temps, certains responsables politiques comme Bruno Retailleau renvoient dos à dos extrême droite et gauche radicale, évacuant la responsabilité des fascistes. Face à ce contexte, le message est clair : il faut résister, refuser de laisser passer, organiser une riposte collective. Le fascisme avance uni, et l’antifascisme ne peut répondre que par l’unité et la détermination. Sans cela, nos libertés, nos vies, nos rues seront les prochaines cibles.