L'extrême-droite envahit tous nos écrans... Rejoignez la Riposte !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Le tueur de Nahel libre, payé et protégé : jusqu’où ira l’impunité ?

Deux ans après la mort de Nahel Merzouk, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, l’affaire continue de secouer l’opinion publique. Un rassemblement lui a rendu hommage le 27 juin dernier, en présence du maire de Nanterre, qui a annoncé une plaque commémorative. Une initiative immédiatement attaquée par les voix réactionnaires habituelles, promptes à criminaliser les victimes plutôt qu’à interroger les responsabilités policières.

À l’époque, la version officielle relayée par les médias assurait que Nahel avait foncé sur un agent. Deux vidéos ont rapidement balayé ce récit : la voiture ne menaçait personne, et un policier a même crié « tu vas te prendre une balle dans la tête » avant de tirer à bout portant.

Depuis, le récit policier s’est adapté : place aux insultes contre le « multirécidiviste ». Problème ? Nahel n’avait jamais été condamné. Mais ça ne change rien pour ceux qui refusent de voir la réalité : un adolescent désarmé a été tué de sang-froid.

Le policier, lui, est libre, réintégré, et toujours payé. Pire : ses frais de justice ont été couverts par l’État, ses soutiens syndicaux l’ont défendu comme un héros, et sa mutation au Pays basque ressemble davantage à une récompense qu’à une sanction. L’IGPN, quant à elle, patauge entre inertie, compromission et accointances inquiétantes avec l’extrême droite.

Nahel est devenu symbole d’un système à bout de souffle. Le procès du policier est prévu en 2026. L’enjeu est clair : briser enfin l’impunité.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !