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On sort les dossiers

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Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Rodolphe Saadé et son empire médiatique : un ”Bolloré macroniste” ?

Un milliardaire, qui rappelle à l’ordre le directeur de la rédaction de l’un de ses titres de presse, parce qu’une “une” ne lui a pas plu. Vous pensez à Vincent Bolloré ? Eh bien laissez-moi vous présenter le petit nouveau dans la famille des grands propriétaires de médias : Rodolphe Saadé - 8e fortune française selon Forbes, à la tête du groupe CMA CGM, 3e armateur mondial. Le franco-libanais n’a pas le profil flamboyant et réactionnaire du breton. Mais en deux semaines il est passé du statut du “bon milliardaire”, discret et passant pour politiquement modéré, à celui d’ogre du transport maritime mondial bâtissant son propre empire médiatique. A-t-on affaire à un “nouveau Bolloré”, mais macroniste ?

À partir de 2022, ses formidables bénéfices vont permettre à Saadé de se constituer un véritable empire médiatique en un temps éclair, via sa filiale Whynot Media : La Provence, La Tribune, Corse-Matin, des entrées au capital de M6 et de Brut, puis surtout l’annonce il y a 2 semaines de la reprise du groupe Altice à Patrick Drahi, qui comprend BFMTV et RMC. À chaque fois en mettant sur la table beaucoup plus que la valeur économique des titres. Est-ce le prix de l’influence ?

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