Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Quand Jordan Bardella essaie de "pécho" les patrons

Le patron du Rassemblement national Jordan Bardella est lancé dans une opération séduction auprès du patronat. Ces dernières semaines il a pu roder son discours pro-business lors de plusieurs auditions devant les organisations patronales, dont le Medef le 18 avril dernier, en tant que tête de liste aux européennes.

De sa capacité à gagner en crédibilité auprès des acteurs économiques dépend aussi la consolidation de sa percée sondagière chez les retraités et les classes supérieures. Le réflexe de gauche, c’est un peu de se dire le capital est toujours prêt à confier les clés aux forces fascistes. Mais c’est peut-être plus compliqué : le RN a du mal à s’installer chez les représentants patronaux, qui les considèrent comme des gros nuls sur l’économie.

Alors comment le parti s’y prend-il ? Il cherche donc non pas à les convertir, mais au moins à s’attirer leur tolérance, à les neutraliser. Pour “rassurer” le RN passe par de nombreux canaux. Ce travail commence à porter ses fruits : Chez les patrons, Marine Le Pen n'est plus un repoussoir. Ils envisagent l’arrivée du RN au pouvoir comme une hypothèse à intégrer dans leur calcul économique, non comme une catastrophe nationaliste qu’il faudrait empêcher.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !