Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

Pêche, pétrole, gaz : le Sénégal face aux multinationales et à l'Occident ?

Le nouveau pouvoir sénégalais parviendra-t-il à incarner une voie pacifique de renégociation des relations inégales entre l’Occident et les pays africains ? Saura-t-il incarner un souverainisme démocratique ? Aura-t-il vraiment la marge de manœuvre pour appliquer son panafricanisme de gauche, un programme qui se veut foncièrement redistributeur ?

Le lundi 22 avril, Bassirou Diomaye Faye recevait le président du Conseil européen Charles Michel et évoquait le délicat problème des accords de pêche entre son pays et l’Union européenne. Autre dossier chaud : celui de la renégociation des contrats pétroliers et gaziers. Mais les experts disent que c’est un secteur qui a la culture du secret, et qui a la possibilité d’aller vers des tribunaux arbitraux internationaux qui ont déjà été implacables avec des pays d’Amérique latine.

Que peut une démocratie africaine face à la voracité des multinationales ? Débat avec les journalistes Fabrice Wuimo et Frank Toti, l’ancienne journaliste et conseillère en stratégie politique et de communication Geneviève Goëtzinger et l’ancien diplomate et consultant Laurent Bigot.

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !