Le Média reçoit les lanceurs d’alerte, les journalistes et même les simples citoyens qui luttent pour changer le monde. Le Média leur donne la parole, relaye leurs enquêtes et leurs luttes.
Macron : retour sur son bilan désastreux au Sahel
Si l’on en croit l’exécutif et malheureusement un grand nombre de journalistes et d’analystes, la débâcle française au Sahel, d’où les militaires hexagonaux ont été littéralement chassés une décennie après avoir été accueillis comme des sauveurs au Mali… eh ben cette faillite est le fait des manipulations russes et chinoises… Bref, des méchants qui manipulent avec succès “nos” braves Africains. L’ancienne journaliste d’investigation Leslie Varenne, qui publie ce mercredi ce livre : Emmanuel au Sahel, itinéraire d’une défaite” aux éditions Max Milo, est aux antipodes de ces théories faciles. Dans son livre, elle raconte, et je cite la quatrième de couverture, “une longue suite de manque de stratégie, de vision, de méconnaissance des réalités africaines, d’approches technocratiques, d’erreurs, de contretemps” qui ont conduit à la défaite. Avec un facteur aggravant, et qui relie ce dossier international à l’actualité française : la personnalité particulière d’Emmanuel Macron. Cet ouvrage retrace la débâcle de la France dans une région cruciale pour son influence mondiale.
Il s’agit d’un échec politique majeur, mais aussi d’une déconvenue personnelle pour Emmanuel Macron, que l’autrice qualifie de "président qui ne sait pas qu’il ne sait pas". Entretien avec Théophile Kouamouo.