Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

Élection au Sénégal, fronde de l'AES, Séjourné : comment achever le Franc CFA (Ndongo Samba Sylla)

Le franc CFA, symbole contesté de la persistance du néocolonialisme français, est-il condamné ? En tout cas, sur le continent, il cristallise le ressentiment de la jeunesse. Et l’élection au premier tour de Bassirou Diomaye Faye, dont le parti a promis qu’il sortirait du franc CFA d’une manière ou d’une autre s’il était porté au pouvoir au Sénégal, n’arrange pas les choses.

Du côté de Paris, dans cette période d’incertitudes, le discours est désormais le suivant : ce n’est plus notre problème, c’est le problème des Africains. C’est ce qu’a en tout cas expliqué Stéphane Séjourné à nos confrères de RFI et de France 24, à la fin d’une tournée africaine. On en oublierait presque les annonces non suivies d’effets d’Emmanuel Macron et d’Alassane Ouattara en 2019.

Qu’est-ce qui va se passer désormais ? A quoi correspond la nouvelle posture de Paris ? Qui va au final assumer de fermer la porte et de passer à autre chose ? Le CFA est-il condamné, ou va-t-il perdurer ? Pour répondre à ces questions,Le Média a sollicité l’économiste Ndongo Samba Sylla.

Ndongo Samba Sylla est auteur, avec Fanny Pigeaud, de “L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA”, paru aux Éditions La Découverte (Mais également de “De la démocratie en Françafrique, une histoire de l’impérialisme électoral”.

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !