Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Bayrou à Matignon : des débuts gênants pour une fin de proche

Si vous estimez avoir passé une mauvaise semaine, pensez à celle de François Bayrou. Combien de temps va-t-il tenir ? Pourra-t-il “élargir le socle commun” ? Sa position est intenable.

Si vous estimez avoir passé une mauvaise semaine, pensez à celle de François Bayrou. Combien de temps va-t-il tenir ? Pourra-t-il “élargir le socle commun” ? Car même pour composer un gouvernement avant Noël, ça ne se bouscule pas au portillon. Tout le monde a compris qu’il n’a que des strapontins à proposer.

Certains le traitent déjà de gros nullos, mais essayons de la défendre : sa position est politiquement intenable, toutes ses actions ne peuvent être que maladroites. Il a l’air d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais c’est à l’image de sa légitimité politique : Emmanuel Macron a réitéré la formule d’un Premier ministre issu d’une camp battu aux législatives puis censuré il y a quelques jours. Même si Bayrou voulait sincèrement trouver des arrangements avec une partie de l’opposition, pour négocier, il faut avoir quelques marges de manoeuvre. Or il a au-dessus de lui l’intransigeance de Macron, des milieux d’affaires et des plus riches “l’invitant” à poursuivre la politique néolibérale.

La nomination du gouvernement minoritaire de Bayrou ne changera pas grand chose à l’affaire : si vous avez des vieux restes moisis au frigo, vous pouvez les arranger un peu différemment dans votre assiette, rajouter une feuille de salade décorative, ca reste dégueulasse : il faut les jeter. 


On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !