Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Affaire des eaux en bouteille Nestlé : le scandale qui éclabousse l'Elysée

L’Etat a-t-il couvert une multinationale qui a fraudé pendant des années en vendant au prix d’une eau minérale naturelle en bouteille de l’eau pas très différente de celle du robinet ? Oui, répondent les poles investigation du Monde et de Radio France, ainsi qu’une commission d’enquête sénatoriale, dont le rapport est paru lundi, après 6 mois de travaux. Ses conclusions sont accablantes : l’Etat, y compris l’Elysée, a dissimulé volontairement les pratiques trompeuses et interdites de Nestlé. Ces “liaisons dangereuses” selon les termes du rapport débouchent sur un scandale à plusieurs dimensions : industrielle, environnementale, et politico-administrative. On voit une multinationale qui noue de multiples contacts personnels avec des membres de cabinets ministériels, fait du chantage à l’emploi, et fait comprendre à l’Etat que son intérêt n’est pas de reconnaître que les sources sont de plus en plus polluées. Et on voit un Etat qui se met à sa disposition, préférant couvrir une fraude, et laisse même l’entreprise coécrire la norme. Cette affaire pose la question : Qu’est-ce que savoir pour l’Etat et ses membres ? Et comment pouvons-nous savoir qu’il sait ?

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !