Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Turquie : Erdogan profite-t-il du séisme ?

Le sud de la Turquie et le nord de la Syrie n’en finissent pas de sombrer dans l’horreur. Hier, deux nouveaux séismes ont frappé la région de Hatay, déjà meurtrie le 6 février dernier.

Depuis cette date, le nombre de morts ne cesse de grimper. On en compte déjà plus de 41 000, essentiellement en Turquie… tandis que côté Syrie, en plus des milliers de morts, la situation est empirée par la guerre civile, et un régime politique fortement autoritaire tenu par Bachar el-Assad depuis maintenant près de 23 ans, à la tête d’un parti unique.

Côté turc, le pays présidé par Recep Tayyip Erdoğan a un fonctionnement politique pas si éloigné de celui de l’Etat français. Avec, en plus, une nette tendance à l’autoritarisme et à l’intrusion du religieux en politique, qui vient affaiblir la promesse du République Laïque.

Évidemment, ce sont les populations locales qui subissent tout cela. Mais une particulièrement. Entre attentats meurtriers à Paris, répression politique en Turquie, bombardements en Syrie, et séismes historiques, la communauté kurde encaisse les coups les plus rudes depuis des années. Celle-là même qui avait combattu Daesh et l’EI avec un héroïsme célébré dans le monde entier. Et pourtant, aujourd’hui les Kurdes se disent abandonnés par la communauté internationale.

Pour faire le point sur la situation, Cemil Sanli invite Berivan Firat, porte-parole des relations extérieures du Conseil démocratique kurde en France. 

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !