Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

Israël - Palestine : Existe-t-il encore de "bons" journalistes ?

Après un droit de suite dédié à l’inénarrable Meyer Habib, le député franco-israélien « ballon d’or » de l’outrance depuis mille ans, le journaliste indépendant Mourad Guichard consacre sa « carte blanche » du jour à la difficile critique média.

Il s’appuie sur le récent baromètre annuel du quotidien La Croix qui montre, une nouvelle fois, combien les Français éprouvent de la défiance vis-à-vis des grands médias. Pour près de 60% d’entre eux, les grands sujets de politique ou de société sont, au mieux, traités avec un parti pris ou, au pire, sous influence. En autres causes de ce divorce, le journaliste pointe l’incapacité de la profession à se remettre en question et la main mise des éditocrates sur les principaux débats télévisés où ils traitent de géopolitique, du prix de la tomate ou du nucléaire iranien avec une haleine d’une constante fraîcheur.

Mourad Guichard revient également sur l’affaire TV5 Monde dont la direction a lâché son journaliste Mohamed Kaci en rase campagne, à l’instar de l’humoriste de France Inter, Guillaume Meurice, également victime d’une direction peu loyale.

Après avoir tenté d’excuser ses confrères du fait d’un univers politico-médiatique où l’éthique et la morale n’ont pas leur place, le journaliste conclut sa chronique en saluant Julie Vallès, une internaute battante et combattante qui a dû récemment déposer les armes pour entamer un ultime chapitre de sa vie…

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !