12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Ukraine : Poutine va-t-il perdre la guerre ?

La Russie est-elle en train de perdre la guerre en Ukraine ? Ces derniers jours, le recul russe semble en tout cas net et l’hypothèse d’une victoire ukrainienne grandit. Vladimir Poutine donne l’impression d'abattre ses dernières cartes, puisqu’il a décrété une « mobilisation partielle » des russes en âge de combattre, 300 000 réservistes âgés jusqu’à 65 ans. Il a également brandi la menace nucléaire.

Alors, le président russe est-il en train devenir une sorte de docteur Folamour ? Ou a-t-il une chance de reprendre la main ? En tout cas, Poutine menace, mobilise, et on annonce même l’organisation de référendums dans les régions séparatistes d’Ukraine, des référendums qui ouvrent la voie à l’annexion de ces régions par la Russie.

Et comme si ça ne suffisait pas, cette guerre en Ukraine se passe dans un contexte d’embrasement généralisé dans l’ex-union soviétique. On se souvient des manifestations au Kazakhstan en janvier, et aujourd’hui, on assiste à la recrudescence du conflit entre l’Azerbaidjan et l’Arménie, ou encore les affrontements à la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan.

Pour parler de ces sujets brûlants et de cette zone du monde très instable, notre journaliste Thomas Dietrich reçoit un éminent expert de la question, Emmanuel Dupuy, président de l’IPSE (Institut prospective et sécurité en Europe).   

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !